Le roller acrobatique propose actuellement les épreuves suivantes :
- Le « slalom figures »
Dans les compétitions officielles, il se déroule sur pente ou sur plat, avec 20 plots espacés de 1,50 m (grand parcours, ou 15 plots espacés de 75 cm (petit parcours). 14 figures de base sont répertoriées et homologuées. Parmi elles, nous pouvons citer : la boîte aux lettres, l’aigle, le soleil, la cafetière… Les concurrents effectuent un programme composé au minimum de trois figures différentes. La notation se base sur un classement des figures par ordre de difficulté.
- Le « slalom vitesse »
Il se déroule sur pente ou sur plat, avec 2 rangées de 20 plots (espacés de 1.20 m en descente ou 1 m sur plat), et consiste à parcourir la rangée de plots le plus rapidement possible (chronométrage électronique).
- Le « saut figures »
Sans recherche de performance en hauteur, il consiste en une prise d’élan, un appel sur le tremplin et la réalisation d’une ou plusieurs figures pendant l’envol, puis la réception. Plusieurs figures sont répertoriées, telle que : le déhanché, le zoulou, le demi-tour ou tour complet, le sac à dos, le fakir, … Les concurrents effectuent des figures simples, doubles ou triples, l’intensité de la difficulté générant une note plus ou moins élevée.
- La hauteur pure
Epreuve se pratiquant sans tremplin, le candidat saute, à l’issue d’une prise d’élan, une barre de plus en plus haute, au fur et à mesure des essais validés. La hauteur initiale de la barre est fonction de la catégorie d’âge.
- Le high jump
Cette spécialité fonctionne sur le même contenu que la hauteur pure mais avec un tremplin.
- La rampe
Module en U destiné à la réalisation de figures de saut et de glisse durant un temps déterminé appelé le « run ».
- Le street
Parcours de modules représentant idéalement les obstacles urbains et permettant la réalisation de figures de saut et de glisse durant un « run » de 45 secondes.